Une autre vision de l’Afrique du Sud

De par le monde, l’Afrique du Sud est connue pour ses safaris. Cependant, vous aurez la chance de réaliser d’autres explorations pendant une randonnée ou un trekking. Voici quelques destinations où vous pourrez les pratiquer et apprécier ainsi les richesses de ce beau pays.

Une randonnée ludique au Blyde River Canyon

Le Blyde River Canyon est un immense canyon de 26 km de long, 800 m de profondeur et traversé par la rivière Blyde. Ce site est localisé dans la partie nord de la chaîne de montagne de Drakensberg, dans la province du Mpumalanga et dans la région du Transvaal. Il est classé 3e plus grand canyon du monde et accueille des milliers de randonneurs par an. Effectuer un circuit Afrique du Sud dans cette région vous permettra d’apprécier de magnifique panorama sur les Three Rondavels. De plus, vous apercevrez le dôme montagneux de World’s End. En outre, près de la ville de Graskop, le « God’swindow » vous offrira aussi une splendide vue plongeante de 700 m sur les alentours du parc national Kruger. Durant votre visite, ne ratez pas les « Echocaves ». Ce sont des grottes où vous vous amuserez sans doute à crier et tester l’effet sonore de cet endroit. Le Blyde River Canyon possède également quelques cascades pour ne citer que Lisbonfalls, celui de Berlin et de Graskop.

Vivre un trekking au Drakensberg

Le Drakensberg est une célèbre chaîne basaltique de montagnes qui sert de frontière entre le Kwazulu Natal et le Lesotho. Ce relief est formé de grands escarpements de quartz, de gorges taillées par l’érosion, d’une savane aride, de vallées verdoyantes et de hauts plateaux. C’est un site idyllique pour réaliser un trekking. Vous aurez également la chance d’effectuer une ascension des sommets comme le Thabana Ntlenyana (3 482 m), le Makheka (3 461 m) et l’Amphithéâtre (2 930 m). Durant votre circuit Afrique du Sud, vous aurez aussi l’occasion de contempler les 5 000 peintures rupestres des peuples San, situées dans la localité du Drakensberg. La région est déjà dotée de chemins destinés aux explorations pédestres. Lors des expéditions, il est recommandé de se munir de bâtons de marche, car l’itinéraire contient des descentes et des sentes rocheuses. Par ailleurs, il est possible de se reposer dans des tentes, des guest-houses ou des lodges pendant la nuit.

Comment vous déplacez dans le pays ?

En Afrique du Sud, vous disposerez de divers moyens de locomotion. Vous pouvez prendre un taxi, un autocar ou le train. Toutefois, il existe un système de transport appelé Baz Bus qui est le produit d’un accord entre les backpackers et les compagnies de bus. Ces derniers viennent vous chercher dans votre hôtel et vous déposent où vous le souhaitez. Ce nouveau concept est très intéressant puisqu’il combine sécurité, régularité, fiabilité, convivialité entre visiteurs et les prix sont raisonnables. Si vous recherchez plus de liberté lors de votre circuit Afrique du Sud, vous avez la possibilité de louer une voiture. Pour cela, vous devez détenir un permis de conduire valide, bénéficier de 5 ans d'expérience et au moins avoir 25 ans (selon la compagnie de location). Cependant, il faudra faire attention, car le code routier impose une conduite à gauche. De plus, au maximum vous devez rouler à 60 km/h dans les villes et de 100 à 200 km/h sur les voies nationales et autoroutes.