Partenaires‎ > ‎Voyage en Asie‎ > ‎

Un safari hors du commun au parc national de Yala

Le Sri Lanka est doté de multiples aires protégées, dont celui de Yala. Il s’agit de l’une des réserves les plus visitées du pays. Cela s’explique par la diversité des animaux, de la flore et des paysages que l’on y rencontre.

Quels sont les mammifères de la région ?

Le parc national de Yala est le second grand sanctuaire animalier du Sri Lanka. Il est localisé au sud-est du pays. Sa superficie atteint 979 km2. Dans cette réserve, il y a 44 espèces de mammifères comme le macaque à toque, le daim, la civette palmiste de Ceylan, le loris grêle et le chat viverrin. Durant vos séjours Sri Lanka à Yala, vous aurez la chance d’observer ces animaux dans leur milieu naturel. De plus, ce refuge tient une place primordiale dans la protection de certains spécimens menacés tels que l’ours lippu, les buffles et les éléphants. Entre autres, cette région regorge de nombreux léopards, mais ces derniers sont assez difficiles à apercevoir.

Le paradis des ornithologues

La réserve de Yala fait partie des 70 zones importantes pour la conservation des oiseaux du Sri Lanka. On y recense 215 espèces volantes. Le calao, le coq de Lafayette, le pigeon de Ceylan, le barbu à couronne rouge, le bulbul à tête noire et l’akalat à calotte brune ne se trouvent que dans ce pays. Séjourner au Sri Lanka vous permettra également de découvrir, d’une part des espèces migratrices telles que les sauvagines ou les cormorans et d’autre part, des oiseaux d’eau comme la spatule blanche et l’ibis à tête noir. Puis, vous croiserez certainement des oiseaux aquatiques comme le canard pilet et la guifette leucoptère. Enfin, vous apercevrez des oiseaux forestiers, dont le colombar à double collier, les muscicapidés et le tchitrec de paradis dans ce sanctuaire.

Découverte des animaux aquatiques

Le parc national de Yala possède plusieurs réservoirs, déclinés en cours d’eau, en mares et en lagune. Les animaux de la région se retrouvent au bord de ces différents points d’eau. En outre, il faut savoir que la réserve compte près de 21 types de poissons, le Garraceylonensis et l’Esomusthermoicos sont des spécimens aquatiques endémiques du parc. Durant vos séjours Sri Lanka, vous trouverez aussi des poissons d’eau douce, des Tilapias du Mozambique, des crabes et des crevettes. Malheureusement, aucune installation n’est prévue pour effectuer de la pêche dans le parc national de Yala. En outre, ce dernier protège 5 sortes de tortues marines en voie de disparition (tortue luth, olivâtre, caouanne, imbriquée et verte).

Les autres animaux de la réserve

À part cela, le parc national de Yala abrite également d’autres animaux. Vous y rencontrerez une grande variété de papillons pour ne citer que le Deliaseucharis, l’Atrophaneurahector, le Graphiumsarpedon et le Papilio demoleus ou polytes. Des séjours sri lankais permettent de connaître 46 espèces de reptiles. De plus, quelques-uns ne se trouvent que dans le pays, à savoir le krait du Sri Lanka, l’amphiesma parallelum, le chrysopelea taprobanica, le lézard à lèvres peintes et l’agame de Wiegmann. Parallèlement, des crocodiles, des crapauds et des serpents tels que le cobra indien et la vipère de Russell vivent dans cet immense havre de paix.